ENVIRONNEMENT

Les voitures électriques sont-elles meilleures pour l’environnement ?

L’opinion publique s’inquiète de plus en plus du changement climatique, ce qui a suscité un vif intérêt sur le plan mondial pour la réduction des émissions de carbone. Cela signifie que les voitures électriques deviennent de plus en plus attrayantes et que les VE, comme le MG ZS EV, ont acquis la réputation d'être une solution durable pour les actuels problèmes environnementaux. Mais les voitures électriques sont-elles meilleures pour l’environnement et méritent-elles l’étiquette de ‘voiture propre’ qui leur est attaché ?

Pourquoi les voitures électriques sont-elles meilleures pour l’environnement ?

L’un des principaux avantages des voitures électriques est qu’elles produisent des émissions proches de zéro sur place car elles n’ont pas de tuyaux d’échappement. Cela peut réduire la pollution atmosphérique en ville étant donné que les voitures électriques produisent approximativement de 17 à 30 % de gaz à effet de serre en moins pendant toute leur durée de vie que des voitures à essence ou Diesel, conformément aux rapports de l'Agence européenne pour l’environnement.

Forest Front 11

En comparaison, les voitures électriques sont également plus efficientes. Une étude réalisée au sein de l’UE a fait ressortir qu’une voiture électrique utilisant de l’électricité produite par une centrale thermique à fioul ne consommerait que deux tiers de l’énergie d’une voiture à essence parcourant la même distance. Cela signifie que les voitures électriques produisent moins de gaz à effet de serre étant donné qu’elles nécessitent moins de carburant pour produire de l’énergie.

Produire des gaz à effet de serre aura des effets tout aussi négatifs sur l’environnement, que ce soit en ville avec une voiture ou dans une centrale électrique. Cependant, l’impact sur la santé humaine est considérablement réduit lorsque ces gaz sont générés en dehors des villes, loin des routes bordées d’habitations, de parcs, d’écoles et de rues commerçantes.

Les batteries des voitures électriques sont-elles nocives pour l’environnement ?

Un des principaux avantages de posséder une voiture électrique est que son coût d’utilisation est inférieur à celui d’une voiture à essence ou Diesel, tout cela grâce à l’alimentation via une batterie. Mais vous êtes-vous jamais demandé à quel point ces batteries sont nocives pour l’environnement ?

Le processus de fabrication des voitures électriques occasionne davantage d’émissions que la production des voitures conventionnelles. C’est dû au fait que toute une série de métaux de terres rares sont utilisés pour la fabrication des batteries. L’extraction et la transformation de ces métaux de terres rares contribuent à leurs émissions de gaz à effet de serre. Malgré cela, les voitures électriques restent bonnes pour l’environnement parce que les progrès technologiques et les performances de l’industrie permettront de réduire ces émissions avec la généralisation croissante des voitures électriques.

De plus, le marché du recyclage des batteries des VE connaît une croissance rapide et l’industrie devrait également en profiter. Il y a un besoin accru de progrès technologiques dans les techniques de fabrication et les processus de recyclage et de réutilisation des métaux précieux contenus dans les batteries arrivées en fin de vie. Cela permet de réduire l'impact environnemental de la fabrication des batteries sur leur durée de vie étant donné qu’on assiste à un recours réduit à l'exploitation minière et à la production de nouvelles batteries.

MG EZS14477 RGB

Qu’en est-il des nuisances sonores ?

Un autre avantage environnemental des voitures électriques est qu’elles sont beaucoup plus silencieuses que les voitures conventionnelles. Cela permet de lutter contre les nuisances sonores dans les villes où la vitesse de circulation à tendance à être réduite et où les embouteillages sont nombreux.

Globalement, les voitures électriques sont-elles meilleures pour l’environnement ?

Oui. Les voitures électriques comme notre MG ZS EV ont un avantage sur les voitures conventionnelles à essence ou Diesel en matière d’impact environnemental. Les voitures électriques produisent moins d’émissions tout au long de leur cycle de vie que les voitures conventionnelles roulant à l’essence ou au Diesel. Avec l’essor des énergies renouvelables et les progrès technologiques constants dans le domaine de la fabrication, le processus de production sera forcément plus affiné et durable. En plus de tout cela, les gouvernements européens sont de plus en plus favorables aux voitures électriques car elles joueront sans aucun doute un rôle important pour réduire les émissions liées aux transports. En ayant tout cela à l’esprit, il paraît évident que les véhicules électriques représentent l’avenir de l’automobile.