Un des principaux avantages de posséder une voiture électrique est que son coût d’utilisation est inférieur à celui d’une voiture à essence ou Diesel, tout cela grâce à l’alimentation via une batterie. Mais vous êtes-vous jamais demandé à quel point ces batteries sont nocives pour l’environnement ?
Le processus de fabrication des voitures électriques occasionne davantage d’émissions que la production des voitures conventionnelles. C’est dû au fait que toute une série de métaux de terres rares sont utilisés pour la fabrication des batteries. L’extraction et la transformation de ces métaux de terres rares contribuent à leurs émissions de gaz à effet de serre. Malgré cela, les voitures électriques restent bonnes pour l’environnement parce que les progrès technologiques et les performances de l’industrie permettront de réduire ces émissions avec la généralisation croissante des voitures électriques.
De plus, le marché du recyclage des batteries des VE connaît une croissance rapide et l’industrie devrait également en profiter. Il y a un besoin accru de progrès technologiques dans les techniques de fabrication et les processus de recyclage et de réutilisation des métaux précieux contenus dans les batteries arrivées en fin de vie. Cela permet de réduire l'impact environnemental de la fabrication des batteries sur leur durée de vie étant donné qu’on assiste à un recours réduit à l'exploitation minière et à la production de nouvelles batteries.